Les petits problèmes de la résine
Ah les petits problèmes de résine… Soyons honnête, toutes les personnes qui se sont essayé un jour à la résine époxy ont pu découvrir son aspect super capricieux. Trop de bulles, toujours collante, opaque, avec de la peau d’orange ou même des vergetures… Il y a très vite quelque chose qui cloche! (Et je vous rassure, même avec des années de pratiques pour la fabrication de mes jolis bijoux, il m’arrive encore ce genre de déconvenues frustrantes!).
Je vais donc essayé de vous donner mes petits conseils pour limiter un maximum les problèmes de résine sur vos prochaines coulées :
D’abord, l’erreur principale que je vois beaucoup trop c’est le manque de protection! On ne le répètera jamais assez, la résine est TO-XIQUE. Oui même celles qui promettent de ne pas l’être! On se protège donc:
– Les mains : avec des gants en Nitrile (Je trouve les miens sur le net, ou même parfois chez Action!)
– Les voies respiratoires : avec un masque à cartouche certifié avec filtres ABEK1, ABEK2 (je travaille toujours avec des cartouches ABEK2)
– Les yeux : Avec des lunettes de protection
C’est vraiment le strict minimum pour travailler cette matière. Prenez soin de vous avant tout s’il vous plait ♥
• Ensuite, on s’assure d’être dans un environnement adéquat. Genre pas au milieu du salon avec les enfants et les animaux à proximité, cf la toxicité tout ça…
– On fait attention à la température de la pièce! Chaque résine ayant des besoins différents, n’hésitez pas à vous référer à l’emballage de celle que vous utilisez. Les températures nécessaires à une bonne catalyse sont quasiment toujours indiquées. Mais en règle général ça tourne très souvent entre 15° et 25°, prenez donc une bonne moyenne de 20°C. Gardez quand même en tête que plus la température est élevée, plus la résine durcit rapidement. Et plus la température est basse, plus la résine durcit lentement (et même parfois jamais si les températures sont très basses!). Je ne descend jamais en dessous de 20°C personnellement.
– Il faut également faire attention à l’hygrométrie; c’est le terme qui désigne le degré d’humidité dans l’air. Beaucoup de résines recommandent de ne pas couler au dessus de 70% d’humidité, d’expérience je descendrais même ce chiffre à 50/55% au maximum. Une hygrométrie trop élevée peut causer des voiles blancs en surface, voir même rendre votre résine complètement opaque.
– On s’assure du ratio résine/durcisseur qui est demandé par le produit qu’on utilise, c’est toujours inscrit quelque part! La résine demande des mesures de précisions pour avoir un résultat optimal. Prenez également le temps de bien mélanger, doucement, en raclant correctement les bords de votre récipient. Un mauvais mélange ou un mauvais ratio et votre résine restera toute molle et collante.
– Ensuite, pour les bulles, plusieurs méthodes s’offrent à vous. On commence d’abord par prendre son temps lors du mélange pour en incorporer le moins possible! Pour vous en débarrasser complètement on vous conseillera souvent de passer une petite flamme de briquet/chalumeau en surface. Personnellement je n’aime pas cette méthode, elle peut bruler la résine, en modifier ses propriétés et ca accélère fortement son exothermie. La résine monte déjà en température lors de la catalyse, si elle monte trop vous risquez de vous retrouver avec une résine qui jaunit, ou qui est remplie de striures et de peau d’orange en surface. (C’est d’ailleurs mon soucis n°1 à moi, pour maintenir le bon taux d’humidité je suis obligé de chauffer, et c’est souvent un chouille trop pour elle!).
La seconde option est la meilleure mais la « moins accessible »: se procurer une chambre à vide! Le compresseur retire l’air, les bulles étant constituée d’air… Je ne vous fais pas de dessin!
Du coup pour limiter les bulles moi j’ai choisi une troisième option (comme je n’utilise pas de moules mais juste de la résine en finition je peux me le permettre, ce n’est pas forcément possible pour tout le monde) qui est d’utiliser des résines à faible viscosité, de m’armer de patience lors de mon mélange. Je retire les bulles récalcitrantes une à une avec une pince ou un cure-dent… 😀
– D’ailleurs, l’exothermie est une transition parfaite pour un autre point important : Choisissez une résine faites pour les travaux/créations que vous avez prévu de réaliser. La plupart des résines sont faites pour des coulées de 0.5 à 1cm, au delà l’effet de masse provoque une surchauffe trop importante (et on a vu ce que provoquais une surchauffe de résine…). Des résines existent pour des coulées de plus grosses épaisseurs. Prenez bien le temps de choisir un produit adapté à votre projet 🙂
N’oubliez pas de lire les fiches techniques de vos résines, elles contiennent toutes les informations dont vous aurez besoin pour assurer une belle coulée (Température, humidité, ratio etc…). Ou à contacter les fabricants directement pour plus de précisions!
Si vous avez d’autres questions sur les problèmes de résine n’hésitez pas à me contacter. Si je suis en mesure de vous aider je le ferai! Sinon pour fortement approfondir tout ça, je vous invite à lire cette page. Sans dire que c’est exhaustif on en est pas loin, une vraie mine d’informations et de conseils pour pratiquer la résine sans problèmes!
Avec amour, (et glamour)
Bonne résine à vous ♥
https://www.info-resin.com/articles/liste-de-questions-frequentes-sur-la-resine/